Post /blog/2022-05/01/systeme-electoral-legislatives-2022

Le Monde : Elections Législatives,
Pouvoirs du Président,
Financement des Partis et Campagnes, Médias :
Comprendre notre Système Électoral

Cited Blog Post: La Question de la Proportionnelle aux Législatives en France

Cited Blog Post: Les Modes de Scrutins aux Élections

Cited Blog Post: Les Élections Législatives de 2017

1. Elections législatives 2022 : comment fonctionne ce scrutin qui suit l’élection présidentielle ?

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/04/26/elections-legislatives-2022-comment-fonctionne-ce-scrutin-qui-suit-l-election-presidentielle_6123718_4355770.html

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin. Un peu éclipsées par la présidentielle, c’est pourtant un scrutin fondamental pour les formations politiques et pour le pays.

Les élections législatives ont la particularité d’être un scrutin national, puisqu’on élit les représentants de la nation, mais organisé à l’échelle locale, par circonscriptions. Il en existe 577 (dont onze à l’étranger), d’où sont donc issus les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Chaque électeur est rattaché à une circonscription, souvent la subdivision d’un département, dans laquelle s’affrontent des candidats de différentes formations politiques.

2. Avec ou sans majorité à l’Assemblée, quels sont les pouvoirs d’un président de la République ?

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/04/22/quels-sont-les-pouvoirs-d-un-president-de-la-republique-avec-ou-sans-majorite-a-l-assemblee-nationale_6122017_4355771.html

Si la victoire à la présidentielle est une étape nécessaire pour Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, elle est loin d’être suffisante. Ils ne pourront appliquer pleinement leur programme qu’en cas de victoire de leur parti aux législatives.

Le président de la République peut-il vraiment tout faire ? Les débats de l’élection présidentielle, qui voient s’affronter des candidats sur des programmes extrêmement précis, en donnent parfois l’impression. Mais si la victoire à la présidentielle est une étape nécessaire pour Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, elle est loin d’être suffisante. La quasi-totalité des mesures promises par les deux candidats ne pourra être mise en œuvre que si le vainqueur du 24 avril obtient la majorité à l’Assemblée nationale lors des élections législatives.

3. Financement de la campagne présidentielle : quelles règles doivent suivre les candidats ?

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/04/07/financement-de-la-campagne-presidentielle-quelles-regles-doivent-suivre-les-candidats_6121072_4355770.html

Pour garantir l’équité et favoriser la transparence après une succession d’affaires de financement occulte dans les années 1980, les prétendants à la fonction présidentielle doivent respecter depuis la loi de 1988 un échéancier et des règles strictes, dans le cadre de leur campagne. Les dépenses sont plafonnées, scrutées puis remboursées en fonction du score électoral de chacun.

Depuis 2007, le processus de vérification est encadré par une autorité administrative indépendante, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

4. Election présidentielle 2022 : visualisez les temps de parole de chaque candidat dans les médias

L’Arcom (ex-CSA) publie les temps de parole des candidats et de leurs soutiens. Suivez les derniers chiffres synthétisés en graphiques et actualisés régulièrement.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/02/18/presidentielle-2022-visualisez-les-temps-de-parole-de-chaque-candidat-dans-les-medias_6114292_4355770.html

Depuis le 1er janvier, les médias audiovisuels sont tenus de respecter des règles particulières liées à l’élection présidentielle 2022 (les 10 et 24 avril). Chaînes de télévision et de radio doivent désormais décompter les temps d’antenne et les temps de parole des candidats, déclarés et présumés, et communiquer les relevés à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) qui remplace le CSA et la Hadopi. Cette autorité est chargée de vérifier ces relevés communiqués par les chaînes.
Voir le comparateur : Comparez les programmes des principaux candidats

En cas de non-respect des règles, les diffuseurs s’exposent à des sanctions. Mais l’objectif affiché de l’institution est d’« intervenir de manière graduée, afin d’éviter la sanction immédiate ». Ainsi, toute sanction éventuelle est systématiquement précédée d’une mise en demeure et elle ne devient effective que si l’éditeur de programme ne s’y conforme pas. Une chaîne pourrait voir ses programmes suspendus ou encore devoir payer une amende.

5. A quoi sert le vote blanc ? Quelle différence avec le vote nul ou l’abstention ?

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/04/04/election-presidentielle-2022-a-quoi-sert-le-vote-blanc-quelle-difference-avec-le-nul-ou-l-abstention_6120537_4355770.html

La moitié des candidats à l’élection présidentielle 2022 sont pour la reconnaissance du vote blanc aux élections. Un sujet souvent instrumentalisé, mais sans réel effet.

Les votes blancs et nuls sont comptabilisés et rendus publics, mais ils ne sont pas considérés comme des suffrages exprimés. En clair, les électeurs qui se déplacent pour glisser un bulletin blanc, une enveloppe vide ou un bulletin nul dans l’urne n’ont pas davantage de poids que les abstentionnistes.

(Créé le dimanche 01 mai 2022 09h01, Modifié le dimanche 01 mai 2022 12h56).Translate